Première rencontre Montagne Partagée : un succès !

Rencontre montagne partagée

L’association 82-4000 Solidaire organisait la première rencontre Montagne Partagée, en partenariat avec ATD-Quart Monde et Saint Hugues, ce samedi 5 novembre, au centre théologique de Meylan. Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les conférences et ateliers proposés. L’association briançonnaise, 82-4000 Solidaires, œuvre pour l’accès à la montagne en faveur des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Elle a souhaité créer un événement pour rassembler les publics autour de cette dynamique.

img_9967Depuis 2013, de nombreuses associations partenaires ont rejoint la cordée : ATD Quart-Monde, Le Rocher, Sappel, Le refuge, Les Apprentis d’Auteuil, pour ne citer qu’eux. Plus d’un millier de journées ont ainsi pu être organisées dans les sommets Alpins, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, mais aussi au Mont-Blanc et dans le Valais Suisse.

Hugues Chardonnet avec les stagiairesPrès de 300 personnes de tout l’hexagone ont pu en bénéficier, sous l’égide de guides de haute-montagne, alpinistes et passionnés bénévoles de 82-4000 Solidaires. Cette action tend à briser les clivages sociaux, et partager des activités réservées d’ordinaire à un public culturellement et économiquement favorisé. Par le biais des séjours de découverte en montagne, cette dernière offre aussi à chacun une chance de se redécouvrir, et d’envisager de nouvelles possibilités.

Une trentaine d’adolescents et jeunes adultes, qui ont découvert les sommets avec l’association briançonnaise, ont tenu à être présents ce samedi, à Grenoble, pour partager leur expérience et encourager de telles initiatives. Venus des quatre coins du pays, ils témoignaient.

Cliquez pour ouvrir le pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *