La montagne solidaire au cœur de Paris

824000 Solidaires à Paris

82-4000 Solidaires invitée d’ATD – quart monde pour fêter tous ensemble les 60 ans du mouvement dans le village des initiatives sur la place de la République à Paris les 14 et 15 octobre 2017.

Place de la République, en plein centre de Paris. A côté de la fontaine un mur d’escalade se dresse vers le ciel. Autour des tentes blanches, des œuvres d’art, la fanfare entraîne les passant.e.s Nous voilà aux 60 ans d’ATD – quart monde. ATD pour Agir Tous pour la Dignité.

Agir avec nos mains, nos têtes, avec nos richesses propres. Agir en graphant, en lisant à voix-haute les aventures de la Grenouille à Grande Bouche, en escaladant des sommets, en plantant des fleurs ou des mélodies dans les caboches des passant.e.s.

Et elle fourmille de richesses la place de la République !
Nous, ceux et celles de 82-4000 Solidaires, avons délaissé nos sommets couverts des couleurs de l’automne pour retrouver toutes ces nuances, ces lumières ici à Paris.

82-4000 Solidaires partage régulièrement les beautés de la haute montagne avec des personnes en situation de précarité.

82-4000 Solidaires ce sont des guides, des bénévoles, passionné.e.s de montagne, qui ont eu envie de partager cette richesse incroyable avec les plus démuni.e.s. Ensemble, ils militent pour le droit au loisir,  droit fondamental. Cette expérience en haute-montagne de quelques jours, par la confrontation à ses limites, à l’immensité des espaces, par la fraternité de la cordée, permet aux stagiaires de reprendre confiance, de trouver en eux.elles des forces qu’ils.elles ne soupçonnaient pas.
Sur la place de la République ou au sommet d’un 4000, l’objectif est le même : partager, rencontrer, les aider à atteindre des sommets. Et ça marche ! Quelle fierté d’arriver tout en haut !

Mur d'escalade 82-4000 Solidaires

A côté du mur, un écran diffuse les photos des stages, les sommets enneigés, les sourires et cette joie que l’on lit sur les visages. Certain.e.s ancien.ne.s stagiaires, de passage à notre stand, rient de se revoir emmitouflés ou suspendus dans le vide.

Les discussions, commencées près du mur d’escalade se poursuivent sur le stand, certain.e.s fixent une photo en murmurant « ça c’est la barre des Ecrins ». Ils sont nombreux.ses ceux.celles qui s’extasient, nous remercient de donner de l’élan, de la joie à des personnes dont le quotidien est souvent source de détresse. Je me souviens des mots de Cédric, croisé plusieurs fois sur le village : « aller en vacances, surtout en montagne, c’est retrouver une part de soi-même, de notre enfance que le quotidien et la misère ont détruits. ».

Autour du stand, les animations battent leur plein : atelier philo, bibliothèque de rue, concerts, conférences…. La fanfare passe devant nous, ça donne envie de danser. C’est d’ailleurs l’heure de la conférence de Hugues sur l’action de 82-4000. De nombreuses personnes viennent l’écouter, accompagné par Nico, un ancien stagiaire. Une personne du public clôt l’échange par ces mots : « ce que vous faites 82-4000, ça résume tout ce que fait ATD, et on devrait plus en parler ! ».

Solidaires Village Paris

Ce grand rassemblement m’a donné un nouveau souffle, il a donné du sens à ce qu’on fait ici, perché sur nos montagnes. Oui la grande pauvreté est une réalité toujours plus douloureuse, la précarité détruit des hommes et des femmes, mais des solutions existent, et c’est une joie de les chercher ensemble.

Il suffit d’écouter les cris de joie des enfants en arrivant au sommet du mur, la fierté des ancien.ne.s stagiaires, il suffit de voir les yeux écarquillés de ceux.celles qui se disent « et pourquoi pas moi ? ».
Ce fut une vraie fête populaire mêlant militant.e.s, sympathisant.e.s et Parisien.ne.s passant par là.

Merci aux bénévoles qui nous ont suivi à Paris, merci à tous ceux et à toutes celles qui agissent pour que triomphe la dignité et à bientôt sur un stage !

Le droit aux loisirs pour tous

Mathilde pour 82-4000