Les stages 2016

Une chance de plus pour sept jeunes Parisiens

Du 14 au 19 Novembre 2016 : l’Ecole de la 2e Chance Val d’Oise

Durant quelques jours, chacun a ainsi pu découvrir des horizons inconnus, comme à l’hélistation, auprès d’une équipe de secouristes en montagne, ou encore à la Maison des bêtes à laine, une ferme de Cervières. Tous ont aussi pu repousser leurs limites et affronter leurs peurs : « Je n’avais jamais vu la neige et la montagne, et j’avais peur du vide à un mètre au-dessus du sol. Mais j’ai lutté contre le vertige, et j’ai fait de l’escalade et une via ferrata, j’ai réussi à être plus fort que mon angoisse ! » s’enthousiasmait Mutaro Indjai, 22 ans, avec fierté.

Dauphine_Libere3

 

Pour lire le compte rendu du stage cliquez ici

A chacun son sommet

Du 27 au 31 août avec 4 jeunes des Apprentis d’Auteuil de la Côte saint André.

Nous sommes  bien partis avec 4 stagiaires… même si ce n’était pas tout à fait les têtes que nous attendions. Qu’à cela ne tienne, direction l’Aiguille du Tour ! Au refuge Albert 1er, pas question de faire la grasse mat’, malgré une revendication ferme des jeunes : la montagne appartient aux gens qui se lèvent tôt (à fortiori, la haute montagne aux gens qui se lèvent TRES tôt !). Quand à l’Aiguille du Tour, elle diminuera de quelques centaines de mètres pour l’occasion : dans l’association, l’objectif s’adapte aux jeunes stagiaires, et le sommet à atteindre également ! Et même si l’on n’est pas tout à fait à 3600m d’altitude, on n’en est pas moins fier de voir le refuge si petit en contrebas. A chacun son sommet, son Everest !

Dauphine_Libere3

 

 

Pour lire le compte rendu complet, cliquez ici

« C’est en dépassant ses peurs que l’on peut trouver son identité »

Du 5 au 11 août 2016 avec 11 jeunes de l’association Le Refuge, qui accompagne des jeunes victimes d’homophobie.

« De l’impossible à la réalité »: cette semaine, ils sont 11,  venus de Paris, Lille, Montpellier, Marseille et Nice, âgés de 18 à 25 ans. Sur leurs visages souriants, aucune trace de la violence du rejet familial qu’ils ont tous vécus suite à l’annonce de leur homosexualité. « Certains sont un peu flippés, mais nous sommes venus dépasser nos limites ». Équipés de leurs baudriers, ils commencent par des manœuvres maladroites, mais finissent la semaine en crapahutant comme des pros: lorsqu’un concours de vitesse s’est improvisé sur la paroi, l’une des jeunes s’est même imposée contre le guide local! Les accompagnateurs sont unanimes: ces jeunes sont des modèles de courage, pour être eux-mêmes comme pour atteindre les sommets.

Articles parus sur ce stage: 

Dauphine_Libere3      alpes et midi

Pour lire le compte rendu complet, cliquez ici

« On a enfin vu ce que c’était une vraie montagne ! »

Du 25 au 29 juillet 2016 avec 6 adolescents du centre social « Les Epis » de Lunéville.

  • Elly : « Tous les bénévoles étaient super, j’ai adoré les gens qui étaient avec nous. »
  • Emilie : « On a enfin vu ce que c’était une vraie montagne »
  • Donovane : « La randonnée du 1er jour était difficile mais le reste a été géniale. »
  • Saturnin : « Ca nous as fait des muscles aux jambes. »
  • Mallone : « Au moins on a pas passé tout notre temps sur notre téléphone, sur internet. »
  • Olivia : « C’était chouette avec Scoty [le chien de la trésorière] »
  • Aurélien (accompagnateur) « J’ai été très marqué par la disponibilité de chacun des bénévoles, par leur patience, leur pédagogie, leur humanité. Je ne peux que vous dire un grand merci pour ce stage. Les jeunes, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte maintenant, tireront un bénéfice certain de cette expérience »

Cliquez ici pour avoir le compte rendu entier en pdf

« La montagne, ça pète sa mère! « 

Du 17 au 24 juillet 2016 avec 4 adolescentes du Sappel venant de la banlieue lyonnaise.

Après le week-end hiver de mars dans les Bauges, voilà une partie du groupe du Sappel qui revient découvrir la montagne l’été. Une semaine qui sera difficile, tant pour les animateurs que pour les bénévoles de 82-4000 Solidaires. Mais malgré un refus de participer à certaines activités et des « c’est nul » récurrents, qui connait un peu mieux ces jeunes filles devine un émerveillement intérieur face à l’environnement montagnard. Une journaliste et un photographe du magazine GeoAdo partagent avec elles la journée sur le glacier et la nuit en refuge.

« Il paraît que j’étais là pour aider. En fait, c’est moi qui suis parti enrichi humainement. »

© 2016 ATD participants stage européen

Du 2 au 9 juillet 2016 avec 8 jeunes venant de Pologne, de Suisse, de Belgique et de France.

Quatre équipes de jeunes et de moins jeunes venus de Belgique, de Pologne, de France et de Suisse, afin d’apprendre à mieux se connaître, à lutter, à se dépasser, à prendre confiance et à s’entraider, grâce à la nature et à la montagne en particulier. Cette montagne à la fois ludique, lieu de magie et terrain d’apprentissage sans fin. Chaque personne, avec sa personnalité et ses traits propres, ayant apporté aux autres une part bienfaisante de sa dimension humaine.

Comme par miracle, autour de nous il n’y a que de la bienveillance et du soutien : ATD Quart Monde, 82-4000 Solidaires, tous leurs bénévoles et employés, les sponsors qui ont fourni du matériel de montagne, les gens du village, le boulanger, l’hôtelier, Marie sur l’Alpe. Le bien entraine le bien, sans que l’on sache où il commence. Il paraît que j’étais « accompagnateur », là pour aider. En fait, c’est moi qui suis parti enrichi humainement.

 

alpes et midi

 

Pour lire l’article en entier, cliquez ici

De ma caravane aux  sommets du Mont Rose : 4 sommets de plus de 4000m atteints en 24h !

Du 25 au 28 juin  2016 avec 4 jeunes manouches de Montmagny qui ont découvert l’alpinisme à l’occasion de stages avec 82-4000 Solidaires. 

® Stage 4000m portraits participantsCes 27 et 28 juin 2016 sont des dates à graver dans le granit : Zidane, Starsky, Bruce et Gino ont fait leurs premiers sommets de plus de 4000m. Malgré l’altitude, le mal des montagnes, la fatigue des 1000m de dénivelé, ils ont atteint ensemble le sommet du Ludwigshöhe à 4341m, enchainé avec celui du Corno Nero à 4322 m pour Zidane. Pas tout à fait rassasiés, c’est reparti le lendemain avec le sommet de la Punta  Giordani à 4046m pour Gino et Zidane, que le mal des montagnes a épargné.

Ces nouveaux « quatremillistes » deviennent pleinement ambassadeurs du projet de 82-4000 Solidaires auprès de leur entourage ainsi que pour les nouveaux stagiaires qui viendront pour la première fois chausser les crampons.

Articles parus sur ce projet:

echo            Montagne Magazine

Cliquez ici pour ouvrir le compte rendu en format pdf

Franchir ensemble les barrières sociales 

Du 11 au 18 juin  2016 avec 7 jeunes d’ATD Quart Monde Lorraine, dont 4 jeunes dans la pauvreté de Lunéville et 3 étudiantes du campus de Nancy de Sciences Po Paris.  

Ce groupe a choisi de mélanger des personnes ayant même âge, habitant à côté, mais… qui ne sont pas nés dans les mêmes familles. Une réussite, selon Philippe: « J’ai trouvé que tous les jeunes avaient fait attention à ce qu’on se mélange bien, qu’on soit vraiment bien ensemble. Je dirais que des murs sont tombés ». Nathalia, connu pour être un peu raleuse, nous confie :  « Aujourd’hui, je vais essayer de ne pas râler. » Et Nathalia gagnera son pari : deux jours sans râler. Et pour les quatre fumeurs, deux jours sans fumer, ce qui est un petit exploit : « Quand je marche, je ne ressens plus le besoin de fumer » dit Jimmy. Bref, un bol d’air frais très apprécié! « Si c’était à refaire, je le ferais » nous confie Nathalia en partant.

Est Republicain

Cliquez ici pour ouvrir le compte rendu en format pdf

A la découverte de la glace

Du 27 au 29 mai  2016 avec 5 jeunes des Apprentis d’Auteuil qui se préparent à l’ascension de l’Aiguille du Tour. 

La deuxième étape de la préparation des 7 jeunes à l’ascension de l’Aiguille du Tour a été marqué par la découverte de l’alpinisme dans de la glace sur la célèbre Mer de Glace, dans la vallée de Chamonix. Ca y est, Fabrice, Gamal, Maxime, Mamadou, Ichem, Gilles et Ebrahim sont prêts!

Lien vers l’album photo

« Il est inévitable de ne pas tomber amoureux de cette région »

Du 9 au 14 mai  2016 avec 4 jeunes de l’association Geneses. 

Thomas: « Ce séjour a aidé a m’ouvrir les yeux et de redécouvrir mon amour pour la montagne et les différentes beautés qui se cachent en pleine nature »

Augustin : « La « Via Ferrata », sport qui consiste a grimper dans le vide sur une paroi abrupte en étant théoriquement assuré. Vous l’aurez sans doute compris, j’ai peur du vide. Grâce au encouragement et à la traction continu de Jean-Yves, j’arrive à monter à la croix de Toulouse où je peux enfin admirer la vue sur les forts, la ville et les pics enneigés »

Xavier: « Il était inévitable de tomber amoureux de cette région »

Vivien: « J’ai essayé de me défoncer et de repousser mes limites »

Sophie:  » Nous avons du renoncer plusieurs fois à notre programme pour ne pas nous mettre en danger face aux risques liés à la montagne. Cette expérience un peu frustrante pour ma part mais vécues avec « philosophie » par notre guide et les autres membres de 82-4000 m’a interpellée sur le fait qu’il était parfois bon de patienter pour aller plus loin une prochaine fois »

Pour plus de détails ouvrez le compte rendu en format pdf

Tous solidaires!

Du 26 avril au 1er mai  2016 avec 9 jeunes des Mureaux et de Paris, en partenariat avec Le Rocher et Terre d’Aventure. 

Grande première cette année : selon le désir de l’association 82-4000 Solidaires, l’équipée est majoritairement féminine. Les premières sensations sur les parois ne sont pas des plus agréables pour elles « Vous êtes tous des maboules de nous emmener là, je dois me marier et avoir des enfants moi…. !» La fierté se lit sur les visages à l’arrivée. « Jamais j’avais fait ça » « Je veux m’en souvenir toute ma vie ». Pas facile de faire du sport plusieurs jours de suite lorsqu’on ne bouge jamais au quartier, qu’on se couche et lève bien plus tard qu’ici. Mais l’individualisme n’est pas de la partie, il en va de notre survie: « tous solidaires »! Michel, devant Djénab l’encourage « Tu fais comme moi,tu improvises ! C’est bien ! » « Bilel c’est un bon gars, il m’a donné des conseils, ça m’a vraiment aidé » observe Mariata à l’arrivée. Bengali est fier comme tout de partager ses exploits montagnards. Enchanté par sa « mise au vert » ici, il nous confie qu’il ne veut pas rentrer au quartier « Je vais me trouver une femme de la montagne et je vais rester ici. »

Pour plus de détails ouvrez le compte rendu en format pdf

La montagne : plus qu’une expérience, une leçon de vie! 

Du 5 au 10 avril 2016 avec 10 jeunes Marseillais des quartiers nord de Marseille, en partenariat avec ATD Quart Monde

Si certains avaient déjà goûté aux joies de l’altitude avec 82-4000, cette semaine fut le temps de toutes les révélations : « j’ai appris à être plus patiente, en ski de piste, à force de tomber, pour me relever chaque fois. » « Atteindre le sommet du glacier de la Grave, après la cordée en raquette, c’était époustouflant. On a découvert une vue magnifique, au-dessus des nuages! Sans ce séjour on n’aurait sans doute jamais vu cela de notre vie. » s’enthousiasmait une autre, mentionnant quelques larmes d’émotions là-haut. Et pour tous, un bilan unanime : « Il y a dix jours, c’était inconcevable pour nous de pouvoir faire toutes ces choses, et d’en arriver à bout. Pourtant, chacun avec sa personnalité a fait de ce groupe un bloc solidaire, qui ne baisse pas les bras. C’était quelques jours très intenses, et des découvertes inoubliables. » Et de vraies prises de conscience ont aussi saisi chacun d’entre eux, qu’ils ont embarqué dans leurs sacs de retour. Épuisés mais radieux, ils résumaient: « Nous pourrons raconter ces souvenirs à nos enfants et nos petits enfants. Nous avons découvert notre force, celle de notre mental et de notre volonté, nous avons appris à nous surpasser. Nous partons plus ouverts à l’inconnu, fiers de nous et de ce que nous avons accompli. Finalement, derrière chaque expérience, il y a toujours une petite leçon de vie. »

Dauphine_Libere3

Pour plus de détails ouvrez le compte rendu en format PDF

Le premier sommet en ski de randonnée

Du 6 au 13 mars 2016 avec 7 jeunes manouches de Montmagny (95), en partenariat avec ATD Quart Monde. 

Voilà que certains reviennent pour la 4ème fois, et qu’ils en veulent toujours plus! L’objectif du stage: faire le premier sommet en ski de rando de l’histoire des stages de 82-4000 Solidaires. Et pour cela, on attaque tout de suite par une magnifique journée de ski de piste. Tout en répétant « on va tous mourir! » Tony et Zidane n’ont peur de rien et tentent déjà de suivre Michel dans la poudreuse alors que c’est leur 4e jour de ski… Ah oui Tony, on avait oublié de te dire que Michel a été champion de ski!

En revenant d’une journée de cascade de glace à Aiguille (Queyras) : « C’est vrai que nous on est une assoc’, on est plus habitué à recevoir qu’à donner… ». Michel, guide de haute montagne bénévole de 82-4000 Solidaires depuis 2013, exprime ce que chacun des membres, bénévoles et contributeurs de 82-4000 Solidaires ressent au contact avec les jeunes stagiaires : on pense venir y donner de son temps, de ses compétences, ou de son argent, mais on y reçoit beaucoup plus…

Lien vers l’album photo

Une nuit sous tipi inoubliable!

Du 5 au 6 mars dans les Bauges avec 7 adolescents de la banlieue lyonnaise, en partenariat avec le Sappel 

« Euh, y aura des serpents ? », « Ah, mais ça va pas capter ! », « J’vous le dis : y a pas d’électricité ! ». Malgré la peur de l’inconnu, l’envie de partir monte au fil des semaines chez ces adolescents. Chacun se prépare, trouve des affaires à sa taille, s’habille… Kytana est ravie dans sa nouvelle veste de montagne et se met à danser sur « Sapés comme jamais ! ». Matthieu en profite pour faire des sauts dans la neige. Il a l’air comme un poisson dans l’eau…Euh dans la neige ! Alors qu’à la fin de la journée de ski de fond, Ivana et Calysta partent en direction de l’hôpital à cause d’une mauvaise chute, le reste du groupe part découvrir le lieu mythique où il passera la nuit : un village tipi ! A la vue de ce village, Stéphanie s’écrit : « Ca pète sa mère ! ». Nous aurons la joie d’accueillir de nouveau nos amis du 18 au 24 juillet à Briançon.

Pour plus de détails ouvrez le compte rendu en format PDF

Direction le sommet de l’Aiguille du Tour (3540 m)! 

Du 26 au 28 février 2016 avec 4 jeunes de la Maison Jean-Vianney de la Côte saint André (38), en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil

Une préparation physique et mentale intense a commencé pour ces jeunes en réinsertion professionnelle. Ils se préparent en effet à l’ascension de l’Aiguille du Tour (massif du Mont Blanc) en juillet. Pour cela, il faut se familiariser avec les techniques d’alpinisme, apprivoiser les effets de l’altitude… « on se sent comme Christophe Colomb, à la découverte d’un nouveau monde » dit l’un d’eux. A bientôt pour un deuxième week-end à Chamonix entre les 27 et 29 mai!

Lien vers l’album photo

Vivre en montagne, c’est randonner comme faire la vaisselle!

Du 7 au 13 février 2016 avec 7 adolescents de la cité des Lauriers où est située la Maison Bernadette.

7 adolescents de la maison Bernadette découvrent la recette d’une vie de groupe en montagne réussie : randonnée en raquettes, nuit en refuge, construction d’un igloo, bains de neige, jeux de sociétés, chocolats chauds et bien sûr…. les tâches ménagères. Car dévaler sa première piste de ski est tout aussi important que de faire sa première vaisselle ! Au milieu des boules de neige qui fusent et des plongeons dans la neige fraiche, Wijedane témoigne : « J’ai appris la patience ». Les jeunes font face avec tant d’enthousiasme à toutes ces nouveautés, si bien qu’un cri concluera la semaine: « Merci à 82-4000. On vous aime ! ».

Pour plus de détails cliquez ici…

Pour plus de photos cliquez ici