La Maison Associative

 

 

Sur la zone climatique de Briançon, face au Propel, au débouché de la vallée de Serre Chevalier.

Une propriété mise à disposition :

Une maison des années 60, autrefois utilisée par la paroisse de Briançon pour accueillir des malades des maisons de santé, est aujourd’hui inoccupée.
Le propriétaire : l’association diocésaine des Hautes Alpes a décidé de confier cette maison à l’association 82-4000 Solidaires pour en faire un lieu de vacances en montagne à destination de personnes sans ressources. Un des feins principaux pour l’accès avec vacances en montagnes pour les personnes à très faible revenu est le prix des hébergements.

82-4000 Solidaires, coordonnateur et futur gestionnaire

L’association 82-4000 Solidaires propose depuis 7 ans un accès à la haute montagne à des personnes pauvres. Notre association n’a pas les moyens de financer ce chantier.
Depuis notre création, notre action est possible du fait d’un élan de solidarité locale insoupçonnable : bénévolat des encadrants, prêts de matériel et dons divers….
Notre association a accepté de coordonner ce projet, ancrant ainsi son activité montagnarde partagée dans la vallée.
Aujourd’hui, saurons-nous ensemble relever le défi de reconstruire en partie et rénover la maison de la route de Grenoble dite « Roche Mich' » ? Demain, nous la gèrerons avec vous de façon à ce qu’elle soit utilisée par des personnes défavorisées économiquement ; ce travail, nous le faisons déjà pour la haute montagne en contact avec de nombreuses structures sociales (ATD Quart Monde, le Refuge, des maisons d’accueil de gens de la rue, les Ecoles de la deuxième chance, les Apprentis d’Auteuil….

Réunir des savoir-faire, créer un élan de solidarité…

Aujourd’hui nous croyons qu’il est possible de révéler avec vous ce bâtiment pour en faire un très beau lieu dont toute la vallée sera fière. Un projet qui donnera du sens aux activités d’économie touristique qui caractérisent notre département. Un projet humain plein d’avenir pour la montagne, notre ressource et notre inspiration. Une inspiration d’avenir quand la montagne, un bien sublime commun, redevient, grâce à la solidarité de ses habitants, grâce à vous, un lieu ouvert, accessible aux plus pauvres.
A la Maison 82-4000 c’est l’avenir de la montagne qui se joue
Chacun peut apporter sa pierre.
Notre rêve est de mettre en commun nos savoir-faire et nos moyens pour réussir ce chantier à la hauteur de ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

En 3 ans avons-nous le talent d’offrir chacun nos compétences pour la réussite d’un tel projet en commun ?
Etat des lieux : la maison aujourd’hui se caractérise par sa vétusté, une capacité d’accueil limité à 8 places et une architecture fermée.

3 ans, 3 objectives

  • Récréer ce bâtiment pour accueillir dans des conditions de confort « actuelles » famille et groupes
  • Doubler la capacité d’accueil
  • Rendre agréable et ouvrir cers l’extérieur

 

VOUS AVEZ ENVIE DE NOUS AIDER :
Hugues Chardonnet 06 80 88 55 95