L’actualité 82-4000 Solidaires

Partageons les sommets avec ceux qui en ont le plus besoin !

Le 17 Octobre 2024

💡 La Journée mondiale du refus de la misère, qu’est ce que c’est ? Depuis 1987, le 17 octobre permet de donner la parole aux personnes en situation d’exclusion et de…

Lire la suite

Les repas solidaires

Les repas solidaires sont de retour ! Rendez-vous le 7 octobre prochain Au Plaisir Ambré à Briançon pour un déjeuner ou un dîner gourmand !Pour cette occasion, Au Plaisir Ambré vous propose un…

Lire la suite

Cet événement rassemble vacanciers, bénévoles, guides, partenaires et structures sociales autour d’une journée riche en échanges, activités et moments conviviaux. La montagne devient alors le terrain d’une aventure humaine, où chacun, peu importe son parcours, trouve sa place et partage des expériences sportives et humaines.

Au programme : des activités accessibles à tous (randonnées pédestre, randonnée glaciaire, ateliers en plein air, découverte de la verticalité), des temps de témoignages et de rencontres pour mettre en lumière les parcours de nos ambassadeurs au sein de l’association, ainsi que des moments festifs et chaleureux pour renforcer les liens entre tous les acteurs de notre association.

À cette occasion, notre association organise des événements et des actions pour sensibiliser le public à la réalité de la pauvreté, tout en honorant les efforts collectifs pour y mettre fin. Cette journée est également l’occasion de rappeler que l’accès aux droits, à la dignité et à la possibilité de s’évader – notamment par des séjours en montagne – est essentiel pour tous.

Fidèles à nos valeurs, nous organisons un programme en lien avec notre mission : une activité de montagne symbolique, permettant aux participants de s’immerger dans l’univers alpin, tout en sensibilisant aux enjeux sociaux de la précarité. En complément, nous rédigeons et diffusons un plaidoyer dans la presse, afin de faire entendre les voix de ceux qui sont souvent invisibles et de défendre la nécessité d’une société plus inclusive et solidaire.

Idir-Augustin, Starsky et Gwendoline mènent une vie précaire économiquement. Ils n’auraient jamais imaginé gravir un jour un sommet si l’association 82-4000 ne leur avait proposé de partir en excursion vers la haute montagne. Ils en sont revenus transformés, éblouis, confiants.

Pour que la montagne reste un bien commun, des guides professionnels dans les Hautes-Alpes proposent des stages d’alpinisme à des publics en grande précarité. Rencontre au sommet.