Notre Mission

NOUS SOMMES DES PASSIONNES DE MONTAGNE ET NOUS VOULONS LE PARTAGER

Partager un rêve…

L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel  inexploité pour notre société.

Fort de cette conviction, un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie.

L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait  accès aux loisirs, droit fondamentale pour la dignité de toute personnes humaine.

Schéma Mission

Partager notre temps…

L’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la grande pauvreté.  Avec plus de 35 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association fait déjà rêver des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de tous les quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse. Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne.

Partager nos compétences….

organigramme-82-4000-solidaires

Un événement dans la vie du stagiaire et du quartier

Pendant les stages de sports de haute montagne, les animateurs remarquent un changement notable de comportement des jeunes accueillis: ils osent s’ouvrir, parler d’eux et de leurs difficultés quotidiennes, prennent goût à l’effort et osent croire en eux. Cette expérience marquante reste ensuite longtemps gravée dans leur mémoire.

Au-delà du vécu individuel, chaque  stage d’alpinisme est un événement fort dans tout le quartier dont sont issus les stagiaires, un signe qu’une réussite est possible ou que les frontières sociales ne sont pas fermées.

Un engagement auprès des jeunes dans la durée

      Après un premier stage, l’association garde des liens étroits avec les stagiaires pour proposer aux plus passionnés de revenir quelques mois plus tard pour :

  • un stage d’approfondissement des techniques d’alpinisme
  • l’ascension d’un sommet encore plus difficile
  • Devenir ambassadeur de l’association pour entrainer les nouveaux stagiaires dans leur rêve de conquête des cimes et les aide à se réaliser en montagne.

La mixité sociale au cœur du projet

       En haute montagne, les barrières sociales disparaissent et la mixité sociale se vit simplement. On trouve parmi les bénévoles une grande variété de provenance et d’horizons : des quatre coins de France, et même aux Etats-Unis, des bénévoles de 18 à 70 ans aux parcours professionnels variés (guides de haute montagne, salariés d’entreprises, indépendants)  se mobilisent pour faire vivre ce projet.

 Ces stages en montagne créent ainsi un modèle de mixité sociale qui fait signe dans notre société.