Rencontre Montagne Partagée 2021

6è Rencontre Montagne Partagée Solidaires
« La montagne m’a réveillée »
samedi 11 septembre 2021 à La Grave

Journée porte-ouverte de la haute-montagne, alpinisme pour tous.

Le samedi 11 septembre 2021 à La Grave, venez découvrir une manière solidaire de faire de l’alpinisme ! 

La « Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires », organisée par 82-4000 Solidaires et ATD Quart Monde, vous propose de partager un temps en haute montagne avec des personnes qui vivent la grande pauvreté et l’exclusion sociale. Elles viennent apporter un regard nouveau sur l’alpinisme et la montagne. Elles témoignent des valeurs sociales et écologiques que peuvent offrir les montagnes et la pratique de l’alpinisme.

 « La montagne m’a réveillée », a déclaré Sonia après sa découverte des altitudes. L’édition 2021 de la rencontre reprend comme thématique cette formule pleine de sens.

 

 

 

L’évènement :

La haute montagne est un espace naturel commun à toute l’humanité : elle est pour toutes et tous ! Nous souhaitons que ceux qui n’ont pas de compte en banque et qui ne sont pas des athlètes puissent la découvrir.

Quand elle est partagée avec d’autres, avec les plus pauvres, l’expérience vécue en montagne est porteuse d’une énergie positive pour la planète et la société. La beauté de la montagne nous réveille pour prendre soin de l’environnement. La cordée qui solidarise les alpinistes donne l’énergie pour s’engager à bâtir une humanité unie, juste et solidaire. Sonia, venue découvrir l’alpinisme avec 82-4000 Solidaires, en témoigne :

« Quand tu es seule avec deux enfants, ton cœur et ton cerveau parlent tout seuls, en mode automatique. Tu as envie qu’une personne te réveille. La montagne m’a réveillée. Quand j’étais en montagne, une petite voix me disait : « Tu vas réussir. Fais-ça pour ton avenir, pour tes enfants, tu vas enfin devenir une femme ». La montagne et le séjour m’a apaisée, m’a donné de l’énergie et la force d’aller plus vers les autres. Je suis fière de moi. »

La 6ème Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires est l’occasion de vivre et de porter ensemble cette énergie transmise par la montagne. Trois temps rythmeront la journée :

  1. De l’alpinisme, avec la découverte du glacier de la Girose, pour partager un temps encordé en haute montagne, avec des personnes d’origines sociales variées.
  2. Un festival, avec des ateliers artistiques et sportifs, des projections de films et témoignages des personnes vivant des situations sociales et économiques très dégradées, qui ont découvert la montagne avec 82-4000 Solidaires. Et un salon des initiatives solidaires pour découvrir des acteurs de la solidarité montagnarde et des initiatives sociales diverses.
  3. Une séance plénière en format « théâtre forum », avec des interventions d’alpinistes et de personnalités.

Cette rencontre sera la journée de toutes celles et ceux qui ont partagé la montagne avec 82-4000 Solidaires. Venez les rencontrer ainsi que les guides de haute montagne, intellectuels et alpinistes de renom présents lors de l’évènement.

Informations pratiques :

Evènement ouvert à toutes et tous !

Inscription : préinscription (lien à venir) ou sur place 
Prix d’entrée : 20 €/personne. Sont compris : l’accès aux animations de la journée + remontée en téléphérique et repas du midi.
Rendez-vous le samedi 11 septembre 2021 à partir de 8h devant le téléphérique des Glaciers de la Meije (D 1091, 05320 La Grave). Fin de la journée : 18h.
Matériel personnel de montagne à prévoir : chaussures cramponables, lunettes de soleil, gants, vêtements chauds + Si possible : crampons, baudrier, casque.
+ d’infos : Aurélien Brès 07 85 34 18 07 contact@824000.org 

 

82-4000 Solidaires :

L’association 82-4000 Solidaires organise des stages de découverte de l’alpinisme avec des personnes vivant de situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. S’y partagent : une nuit en refuge, l’ascension d’un sommet et la découverte des techniques et de la culture de l’alpinisme. L’association agit pour le droit au loisir et la découverte de la montagne pour toutes et tous.

ATD Quart Monde :

Le mouvement ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et de tous. Rendre effectif le droit et l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous est une des ambitions d’ATD Quart Monde.

RESERVER VOTRE PLACE