L’association 824000 organise des stages de découverte de l’alpinisme pour des personnes pauvres.
Du 21 au 26 décembre, 6 jeunes de Lyon, Saint Etienne et Macon, de l’association ATD Quart Monde sont venus à Serre Chevalier pour un stage de découverte de la montagne hivernale.
« Ils sont formidables ces jeunes »
Inviter des jeunes de quartiers pauvres à la montagne, ça fait peur, et pourtant …
Après la première journée du stage : Ski de fond et raquettes dans la montagne, le guide le plus expérimenté de l’équipe est conquis. Il en a vu de toutes sortes des clients dans sa carrière et là franchement, nous dit-il : « ils sont supers ces jeunes ».
Nous sommes gourmands, et voulons leur faire découvrir toutes les facettes de la montagne hivernale. Mais quand on est dans la galère, que l’on évolue d’échec en échec, tout semble insurmontable. La persuasion de l’équipe de « 824000 » et l’expérience de l’été passé sont venues à bout des réticences de chacun des participants : A peine arrivé, Farid affirmait : « Moi le ski j’irais pas ». Finalement il va fort bien débuter en ski alpin. Et il va même en redemander pour une journée supplémentaire.
Après la raquette, le ski de fond, le ski alpin, nous avons le bonheur (dixit Basma) de profiter calmement d’une marche nocturne dans la haute Clarée. L’émerveillement est à son comble pour nos nouveaux amis qui nous confient leur émotion devant tant de nouveautés et de beautés. La fatigue des efforts de chacun est presque oubliée, nous assure Nicolas.
En partageant le soir à la veillée, nous découvrons l’émotion de chacun d’avoir été encadré avec tant d’attention, pourtant si simple pour nous. Dimitri est tout à sa joie : « J’ai eu un moniteur pour moi tout seul ». C’est la naissance d’une amitié par l’intérêt porté réciproquement.
A côté des découvertes sportives, nous profitons des petits plaisirs de la montagne : marche nocturne dans la neige, bataille de boule de neige, descente en luge… Et bien sûr nous restons marqués par cette veillée de Noël inoubliable. Après le traditionnel foie gras nous avons partagé sur le sens de la vie et même nos croyances. Le groupe comporte des agnostiques, musulmans, chrétiens ; nous avons échangé et même prié ensemble. Un niveau de rencontre, rarement atteint avec d’autres groupes. Parmi nos invités ce soir là figurait de véritables figures de la montagne. La passion de Solange avec ses 80 printemps a subjugué nos jeunes citadins ; ils ne se lassaient pas de l’entendre raconter la vie en refuge, les sorties à ski, les longues soirées hivernales…
Bref ce séjour fut une fête du début à la fin. Ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir perfectionner leur style sur les skis et bien sûr découvrir la cascade de glace qui s’est refusée à nous, du fait de la douceur de ce début d’hiver.
Ils repartent plus confiants en eux, avec l’envie d’aller plus loin ; et nous heureux de si belles rencontres.