Plus que 300m pour atteindre les 4000m!
Du 24 juillet au 30 juillet 2014 à Briançon avec de jeunes hommes de la communauté manouche de Montmagny (95).
Ces anciens stagiaires ont rêvé de faire un 4000m. Mais les conditions météorologiques et la condition physique de certains en décideront autrement. Ce sera finalement Roche Faurio, à 3730m. Ils y sont presque!
« En haute montagne, ce n’est pas tu m’énerves je te pousse dans la crevasse »
Du 22 juillet au 27 juillet 2014 à Briançon avec de jeunes femmes de la communauté manouche de Montmagny (95).
« Pour commencer l’équipement c’est un truc de fou! Qu’est ce que c’est que ce truc là…Déjà quand on a été cherché l’équipement je n’étais pas bien, je me suis dit là on s’est engagé dans un truc de fou! On était encordé les uns aux autres, donc on était tous plus ou moins dépendant les uns des autres, et du coup il s’est créé des liens, il y a eu une solidarité énorme, ce qui a permis après je pense, de passer un très bon séjour parce que justement on était ensemble, on était tous attaché donc on a pas le choix, il fallait s’entendre, s’accorder, s’entraider. Ce n’est pas je te pousse dans la crevasse tu m’énerves… C’est un truc de cinglé… Si on m’avait dit un jour que j’irais sur un glacier, je pense que je ne l’aurais pas cru, c’est un truc que je n’aurais jamais fait moi toute seule »
« Et si on s’installait à la montagne définitivement? »
Du 5 au 12 juillet 2014 à Briançon avec les 10 enfants de la famille Cardon, de Montmagny, en partenariat avec ATD Quart Monde
Les 10 membres de la famille Cardon ont pris armes (les cannes à pêche) et bagages direction Briançon pour leurs premières vacances. Un petit incident donne le ton : avant l’aube, s’appuie sur la sonnette d’alarme en voulant monter dans sa couchette. Malgré un chef de train compréhensif, l’arrivée a été retardée d’une heure. Et le programme de la semaine démarre: embarquement sur un gigantesque matelas gonflable dans un torrent déchaîné, et la marche sur glacier, via feratta… Patricia, après avoir pêché un poisson qui eut la vie sauve pour un centimètre (la pêche étant interdite au-dessous de 15 cm), conclut le séjour avec cette phrase « Et si on s’y installait définitivement ? », en regardant son trophée repartir dans l’eau, sans doute étonné de son aventure.
« La montagne, c’est un endroit pur »
Du 28 juin au 5 juillet 2014 à Briançon avec 5 jeunes de Colmar et Mulhouse.
« J’ai appris à moins fumer ! J’avais des doutes pendant le parcours si j’allais réussir. Je n’avais pas le choix, je ne pouvais pas me détacher. Je suis allé jusqu’au bout. Je me suis senti bien après d’avoir réussi. », Albert.
« Quelle école de la solidarité : obligés d’avancer tous au même rythme ! » Jérôme.
« Je me sentais comme un petit poussin devant le glacier. » Pierre.
« C’était bien de pouvoir se lâcher de la falaise comme dans un jeux vidéo !» Mickaël.
« Nous avons été reçu comme des rois! »
Du 10 au 15 juin 2014 à Briançon avec 6 jeunes hommes du quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux (78), en partenariat avec Le Rocher.
« Nous sommes rentrés depuis un moment et pourtant nous parlons encore du voyage! » s’exclame Brahim. « Nous avons été reçu comme des rois, les moniteurs étaient tops, le mélange de génération était très intéressant. Les paysages étaient magnifiques, les activités géniales. Nous sommes très fiers d’avoir pu faire des activités pas évidentes comme la via ferrata ou l’ascension d’un sommet. Mustapha ajoute: « Nous avons beaucoup reçu et nous avons pu aussi en retour leur donner quelque chose en organisant un repas berbère. C’est moi qui ait fait la gamelle, une manière de les remercier de tout mon coeur! »
« Ils sont animés d’une telle passion qu’ils ne peuvent que la transmettre »
Du 7 au 11 mai 2014 à Briançon avec 5 jeunes femmes du quartier de l’Ariane à Nice
Certaines craignaient la rencontre avec les montagnards, qu’il y ait une distance à cause de la différence de milieu. « Ils sont vraiment géniaux, et surtout simple. Ils sont animés d’une telle passion qu’ils ne peuvent que la transmettre. Il n’y a qu’à les voir en montagne pour comprendre le sens de l’expression « communion avec la nature » déclare Rizaka. « C’est une grosse remise en question, quand on voit la simplicité, l’implication de toutes les personnes qu’on a rencontrées. On a beaucoup appris sur la montagne mais aussi humainement. Que cela soit Michel, Christophe, Hugues ou Christine, qui nous on beaucoup donné, ça donne à réfléchir » dit Souad.
A chacun sa culture!
Du 23 au 28 avril 2014 avec 5 jeunes femmes du quartier du Rosier à Marseille, en partenariat avec ATD Quart Monde.
La neige est encore là: ski et cramponnage sont au rendez-vous. Au moment de s’équiper, Jasmine décide de monter en refuge en robe de chambre: « C’est mieux que la goretex! » déclare-t-elle. A chacun sa culture… c’est vrai qu’à Marseille ce n’est pas trop la mode en ce moment! Le séjour a été marqué par l’émotion d’avoir assisté à la naissance d’un agneau dans une bergerie.
Nos amis de 2013 reviennent!
Du 11 au 16 février 2014 avec de jeunes hommes manouches de Montmagny, en partenariat avec ATD Quart Monde.
Du 22 au 28 février 2014 avec de jeunes femmes manouches de Montmagny, en partenariat avec ATD Quart Monde.