Lille du 11 au 16 août 2013

Jessy, Alexandre, Sophie, Quentin, Florian

Ce quatrième groupe est un petit groupe, ils ne sont que cinq, quatre jeunes hommes et une jeune femme, leurs conditions de vie habituelles sont difficiles et c’est donc
avec un réel enthousiasme qu’ils ont accepté de participer au projet: à la découverte des loisirs de montagne.
Leur séjour s’est étalé du 11 Aout au 16 Aout 2013 et il a été riche en émotions, en expériences et en dépassement de soi .

La première journée : L’émerveillement.
Premier contact avec la montagne, le programme était l’initiation à l’escalade ils ont tous relevé le défi, ont tous accepté de grimper et surtout ont tous réussi,
mais plus encore, ils ont emplis leurs yeux de tout ce qu’ils voyaient et les téléphones portables sont restés en position appareil photo toute la journée.

Le deuxième jour : La mise en jambes.
Grande randonnée et traversée d’une arête dans les crêtes de Peyrolles. Emotion au rendez vous, dur la grimpette mais si fiers de se voir si haut une fois arrivés..
Le soir, une bonne « fiesta « pour se remettre et déjà de beaux souvenirs à partager.

Le troisième jour : sport mais détente :
Descente du canyon du Fournel. Les petits enfants d’Hugues sont présents, cela rassure tout le monde « si les petits le font ,alors nous aussi on peut le faire  »
Jeux, détente, franche rigolade, du bonheur pour tous, avec l’envie de recommencer encore et encore.
Le soir, découverte d’une nuit en refuge à la Halte de Roche Robert. Inconcevable pour ces jeunes de se faire servir, tous ont voulu participer et Jessy a tenu à faire toute la vaisselle.

Le quatrième jour : Les choses se compliquent.
A la conquête de l’aiguille du Lauzet. Le temps est froid, et le vent violent, histoire de prouver s’il en était besoin que la montagne reste imprévisible .Tout s’est bien terminé, mais épreuve pour l’ensemble du groupe avec l’envie pour certains d’abandonner et d’appeler l’hélicoptère. Le niveau était difficile et grand respect à ces non adeptes de la montagne d’avoir pu aller si haut : Chapeau ! le groupe ! et bravo !

Le cinquième jour : De vrais montagnards !!
Il fallait que ça arrive, conquête d’un glacier : Baudriers, crampons, casques, lunettes, cordées, tout le grand jeu qui n’en est plus un, deux groupes le premier vers le Rateau , le deuxième vers le col de la Lauze, tout y est : les crevasses, la glace, la technique et l’adrénaline pour tous sauf pour les guides quoi que …
C’est ici, la magie, 5ème jour, voilà nos citadins sur les pentes d’un glacier …
Le soir,restaurant pour tous , avec au menu, de la joie, du bonheur, des échanges, de l’émotion, et des souvenirs plein le cœur, un seul mot pour tous, on va revenir!!!
Et un grand, un immense merci à nos guides bénévoles professionnels mais tellement humains

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *