Bilan de 2013

 

Chers amis,

Voici quelques nouvelles de 82 4000 à qui vous avez apporté votre soutien.

Ils venaient de Lille, de Macon, de Lyon, de Montmagny, de Saint Etienne, via ATD quart monde. Nous avons, en 2013, emmené 4 groupes en montagne, 25 personnes qui ont découvert ce qu’est le loisir…et pas n’importe lequel : escalade, glacier, vie en refuge,..
Faire connaître la montagne, mais aussi vivre ensemble, donner confiance en soi, faire réussir, favoriser le développement de la personne,.., voilà ce que peuvent apporter ces rencontres, du moins nous le pensons.

Pendant ce temps, les alpinistes ont gravi une vingtaine de 4000 ….il reste pas mal à faire pour arriver aux 82 sommets.

Quelques témoignages :
Pendant cette semaine, on passe par toutes les émotions possibles : joie, émerveillement, peur, excitation, angoisse, sérénité, tristesse…… On découvre, on prend confiance, on s’entraide…..

« Quand tu fais des activités comme ça pour la première fois, tu ne pars pas serein, tu imagines tout! La première fois c’est très difficile de vaincre sa peur. »

« Le téléphérique ça m’a marqué. Le faire au début pour créer les liens c’était nickel. Du coup, Quand Nico m’a assuré à l’escalade j’avais confiance.
Martial a su garder son calme, il s’est bien contrôlé. »

« Cédric s’est vendu tout seul sur ce projet, parce qu’il est capable ! On a l’impression que c’est quelqu’un qui aime bien se la couler douce mais en faite non
parce que tu as fait des choses. Parce que si tu es capable de monter sur un glacier, tu es capable de faire d‘autres choses, trouver un travail, un appart. « Quand il veut il peut. il est capable de le faire ».

« Je me sens plus sur de moi, je ne regrette pas ce que je fais. Même si aujourd’hui je me trompe, je ne regrette pas. J’ai écrit à Paris pour bosser, je suis allée à l’entretien j’étais sereine, je me dis que même s’il ne me prenne pas ce n’est pas la fin du monde, la terre continuera de tourner. ça me permet d’être plus sur de moi dans ma vie de
tous les jours. J’ai été à Paris, je ne connaissais pas le lieu de l’entretien mais j’ai confiance en moi. Ça m’a permis de prendre de la confiance en moi, de me dire ah ouai je peux le faire. J’ai parlé du projet. Avant quand je faisais quelque chose de bien je n’en parlais pas, parce que je n’aimais pas parlé de moi, et puis là je me suis dit. j’ai fait quelque chose de particulier il faut en parler, ne serait-ce que pour donner l’envie aux autres…»

 

Il me reste à vous souhaiter un excellent Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année en attendant de vous retrouver l’an prochain pour d’autres développements de nos activités.
2014 est déjà plein de projets
A bientôt et Merci
Jacques HENRY
Président