En novembre dernier, la ville de Briançon a accueilli 21 réfugiés en provenance de la jungle de Calais. Cet accueil a eu lieu dans le cadre de l’opération dedésengorgement mené par le gouvernement français, qui avait pour objectif de proposer, à ceux qui se porteraient volontaires, des conditions de vie plus humaine (hébergement décent, accès aux soins, prise en charge administrative…). Ces 21 réfugiés sont originaires du Soudan ou de l’Érythrée, pays dans lesquels ils sont menacés de mort, et donc contraints de s’exiler.
Une forte mobilisation de bénévoles a eu lieu à Briançon, encadrée par le service MAPE Monde (mission d’accueil aux personnes étrangères) de la MJC/Centre social du briançonnais : cours de Français, organisation de loisirs, insertion dans le tissus associatif…
82-4000 Solidaires s’est engagée à deux occasions. Dès que les conditions ont pu le permettre, nous avons proposé aux réfugiés de réaliser la via ferrata du Bez. Quatre personnes y ont participé: c’était pour eux une grande première que de se retrouver en pleine paroi verticale. Un peu collés au rocher au début, le parcours s’est néanmoins déroulé sans problème dans une ambiance de franche rigolade.
En même temps, les procédures administratives de demande d’asile étaient engagées. Ibrahim a reçu une réponse positive dès le mois d’avril, ce qui lui permet de rester en France au moins 10 ans, trouver du travail, et bénéficier des mêmes prestations sociales comme chaque français. Il a trouvé un travail comme cordiste (travail en milieu vertical sur corde) à quelques kilomètres de Briançon. Nous nous sommes donc engagé auprès d’Ibrahim pour lui proposer de faire de l’escalade afin de valider sa capacité à s’adapter à ce milieu vertical.
Février 2016 28 janvier 2016 21 janvier 2016 23 novembre 2015
12 novembre 2015 9 septembre 2015 8 septembre 2015 4 septembre 2015