L’association 82-4000 Solidaire organisait la première rencontre Montagne Partagée, en partenariat avec ATD-Quart Monde et Saint Hugues, ce samedi 5 novembre, au centre théologique de Meylan. Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les conférences et ateliers proposés. L’association briançonnaise, 82-4000 Solidaires, œuvre pour l’accès à la montagne en faveur des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Elle a souhaité créer un événement pour rassembler les publics autour de cette dynamique.
Depuis 2013, de nombreuses associations partenaires ont rejoint la cordée : ATD Quart-Monde, Le Rocher, Sappel, Le refuge, Les Apprentis d’Auteuil, pour ne citer qu’eux. Plus d’un millier de journées ont ainsi pu être organisées dans les sommets Alpins, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, mais aussi au Mont-Blanc et dans le Valais Suisse.
Près de 300 personnes de tout l’hexagone ont pu en bénéficier, sous l’égide de guides de haute-montagne, alpinistes et passionnés bénévoles de 82-4000 Solidaires. Cette action tend à briser les clivages sociaux, et partager des activités réservées d’ordinaire à un public culturellement et économiquement favorisé. Par le biais des séjours de découverte en montagne, cette dernière offre aussi à chacun une chance de se redécouvrir, et d’envisager de nouvelles possibilités.
Une trentaine d’adolescents et jeunes adultes, qui ont découvert les sommets avec l’association briançonnaise, ont tenu à être présents ce samedi, à Grenoble, pour partager leur expérience et encourager de telles initiatives. Venus des quatre coins du pays, ils témoignaient.