Retour en dessin et en quelques mots sur notre rassemblement du 17 octobre dernier à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
La Journée mondiale du refus de la misère, qu’est ce que c’est ?
Depuis 1987, le 17 octobre permet de donner la parole aux personnes en situation d’exclusion et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère. Chaque année, cette journée mobilise les citoyens et responsables publics autour d’une thématique, constituant ainsi un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère tout au long de l’année.
En 2024, nous alertons sur les violences sociales et institutionnelles dont sont victimes les personnes en situation de pauvreté. La stigmatisation, les préjugés dont elles sont victimes impactent directement leur vie et génèrent des souffrances intolérables.
⛰️ 82-4000 Solidaires s’est joint au mouvement !
En Isère
Une partie de l’équipe a rejoint les accueillis et ex-vacanciers de l’accueil de jour Point d’Eau à Grenoble. Au programme, une journée d’échanges et de réflexions composée en deux temps. Une séance d’escalade de bloc et un pique nique en nature suivis d’un temps collectif à Point d’Eau accompagné par le dessinateur Cled’12 pour illustrer nos échanges.
Et aussi à Paris
Tandis qu’une autre partie de l’équipe, accompagnée de nos deux ambassadeurs Christèle et Arezki, était présente sur l’esplanade du Trocadéro à Paris pour assister aux manifestations, stands et aux témoignages.
À 82 4000 Solidaires, nous sommes convaincus que la parole des personnes directement concernées par la pauvreté et ses conséquences est la clef pour faire changer les choses.
Un autre monde est possible qui ne laisse personne de côté.
©Cled’12