Montagne Partagée Lyon 6 Oct 2018

« Ensemble au sommet »

Lyon, 3ème rencontre de la montagne partagée et solidaires

Téléchargez ce compte rendu en pdf

Le samedi 6 octobre 2018, la haute-montagne s’est invitée place de la République à Lyon. Elle a amené dans son cortège : apprentis alpinistes en grande précarité, membres de la société civile et du monde de la montagne pour la « Rencontre Montagne Partagée » organisée par l’association 82-4000 Solidaires et le mouvement ATD Quart Monde.

La montagne, dévoilée en partage avec des personnes défavorisées, a offert aux participants un temps exceptionnel, de fête, d’unité sociale, d’action harmonieuse et d’épanouissement personnel.

Nous sommes le vendredi soir dans un bistrot proche de la Place de la République. La place s’est transformée en camp montagnard centré autour du mur d’escalade du Centre Pilote d’Escalade et d’Alpinisme de Vaux-en-Velin. Les tentes sont couvertes de banderoles, d’affiches annonçant le grand événement du lendemain. Dans le bistrot les bénévoles de 82-4000 Solidaires reprennent des forces après une journée de montage. Paul Petzl, PDG de l’entreprise éponyme est en grande discussion avec Philippe, personne issue de la rue accueillie par l’association Maison Rodolphe et qui a fait un stage d’alpinisme avec 82-4000 Solidaires. Paul sort de ce repas le carnet plein de notes en s’écriant : « ce gars est un vrai philosophe ». Il ajoute « c’est la première fois que je discute avec un gars de la rue ». La « Rencontre Montagne Partagée » vient de commencer.

C’est cela la « Rencontre Montagne Partagée », offrir l’occasion de rencontres insolites autour de la haute-montagne.

Rencontres entre les stagiaires qui vivent la galère et des chefs d’entreprises, des responsables associatifs, des politiques, rencontres sur un mur d’escalade entre des petits Lyonnais et des guides de haute-montagne, entre des passants et des militants…

 

 

 

 

 


Cette troisième édition est une belle fête où l’on peut écouter le témoignage d’un stagiaire, faire quelques pas d’escalade, mettre sa patte artistique à la grande fresque colorée, assister à la conférence du matin ou aux tables-rondes de l’après-midi.

les intervenant.e.s de la conférence : Brice Lefèbvre, le représentant de Terre d’Aventures, Philippe Ribière, Amaury Dewavrin, Emmanuel Faber , Aziz El Kbidi, Paul Petzl, Agnès Thouvenot
Nicolas d’ATD Quart Monde

Malgré les bancs peu confortables, le public est attentif lors de la conférence qui voit émerger de très belles interventions de la part d’Emmanuel Faber (PDG de Danone), Paul Petzl, Agnès Thouvenot (adjoint au maire de Villeurbanne et responsable du programme « territoire zéro chômeur de longue durée »), Paul Maréchal (délégué national d’ATD Quart Monde), Amaury Dewavrin (administrateur de la fondation Saint Irénée), Philippe Ribière (champion handi-escalade), Brice Lefèbvre (sociologue, guide de haute-montagne) et Hugues Chardonnet de l’association 82-4000 Solidaires.

Ces interventions sont rythmées par les témoignages de Démou (Pluriel 94), Krystal et Christian (Le Refuge), Aziz (SOS accueil), Nicolas et Jasmine (ATD), des stagiaires de 82-4000 Solidaires. Leur présence permet d’ancrer ce début de journée dans le cœur battant de l’association : le partage avec les personnes en galère de la haute-montagne. La conviction que sortir de son quotidien souvent oppressant pour fouler les sommets permet de retrouver un nouvel élan, une confiance renouvelée en soi-même. Comme Christian qui a puisé dans sa rencontre avec la montagne la force d’annoncer à son entourage son homosexualité. Ou encore Jessica qui dit qu’avoir dépassé sa peur du vide la rend plus forte pour surmonter sa peur du monde professionnel.

L’après-midi voit fleurir quatre tables-rondes participatives sur les thèmes « Montagne et Migrations », « Montagne, Travail, Précarité », « Montagne et Handicap », « Montagne et Spiritualité ».

Simultanément, sous une tente ouverte aux quatre vents, l’air bruisse des discussions de la Bibliothèque Humaine. Une douzaine de stagiaires sont devenus des livres vivants. Ils ont structuré leur récit de vie, lui ont donné un titre et sont prêts à être empruntés pour une longue discussion à deux ou à trois.

Krystal et son livre, j’ai dit « Pourquoi pas ? »

Plus loin le Village des Initiatives présente une foule d’associations agissant pour une société qui ne laisse personne de côté.

16h, la journée se termine avec l’enregistrement de l’émission « Vous avez dit fragiles ? » réalisée par RCF (Radio Chrétienne Francophone).  Les stagiaires d’ATD Quarte Monde et de l’association le Refuge (qui offre un lieu de vie aux personnes rejetées par leur entourage en raison de leur homosexualité) mêlent leur voix aux membres de 82-4000 Solidaires et aux passants pour parler du modèle social de la cordée, un modèle où l’on avance ensemble au rythme de chacun, un chemin pour une société plus juste.

Cette journée est véritablement une réussite. Il fallait voir à la fin de la Bibliothèque Humaine, Krystal, Martial et Nicolas, trois stagiaires, trois livres en grande discussion à tel point qu’il est difficile de les séparer. Et l’enthousiasme communicatif des stagiaires toute la journée, comme ici, à l’ouverture, sur le podium devant les « experts », pour exprimer que la haute-montagne est un espace de rencontre où tombent les déterminismes et où affleure la richesse de la personne derrière ses masques sociaux.

Les stagiaires et quelques guides au début de la conférence.

 GALERIE PHOTO DE LA JOURNEE

 

Parce qu’un monde sans pauvreté ne peut se construire qu’ensemble,

Parce que la cordée tisse un lien fort entre les individus,

Parce que la haute-montagne est ce que nous avons de plus précieux à partager,

TémoignagesConférences Tables rondes Ateliers artistiquesAtelier escaladeSalon des initiatives solidaires en montagne 

 

Entrée libre et gratuite

Au programme :

OUVERTURE DU SITE A 9H30 : CAFE / EXPOSITION PHOTO / SALON DES INTIATIVES / ESCALADE

11h – 12h30 : Conférence regards croisés : La parole aux stagiaires et aux experts

Les bénéficiaires des stages en montagne organisés par 82-4000 Solidaires viennent témoigner de leur expérience aux côtés de diverses personnalités.

Alpinistes, acteurs associatifs, chefs d’entreprises, journalistes et intellectuels croisent leurs expertises avec celles des stagiaires pour imaginer ensemble une société plus juste :

Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde

Lionel Habasque, PDG de Terre d’aventure

Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne

Philippe Ribière, Champion handi-escalade

Christophe Moulin, Alpiniste de haut niveau FFCAM

Emmanuel Faber, PDG de Danone

Amaury DEWAVRIN, Administrateur de la fondation Saint-Irénée

Hugues CHARDONNET, Fondateur de 82-4000 Solidaires

Paul Petzl, président de Petzl

 

Tables rondes

Venez librement échanger autour des thématiques suivantes :

14h – 15h : TRAVAIL, MONTAGNE ET PRÉCARITÉ

Environnement et Solidarité, structure d’insertion par l’activité professionnelle sur un territoire de montagne, avec Franck ROBERT (ATD Quart Monde, Territoire zéro chômeur de Longue Durée), Agnès THOUVENOT (Mairie de Villeurbanne) et d’autres acteurs du monde du travail recherchent ensemble des solutions.

14h – 15h : MONTAGNE ET MIGRATIONS

Des associations briançonnaises impliquées dans l’accueil des exilés (Réseau Welcome 05, Tous migrants, Marcel sans frontière, Refuge Solidaire) racontent la traversée d’une frontière montagneuse et les obstacles géographiques, sociaux et légaux rencontrés par les exilés, sous une forme participative et originale.

15h – 16h : MONTAGNE ET HANDICAP

Les associations GTA Handic’Alpes et Handi Cap Evasion, représentées par des bénévoles et des bénéficiaires, partagent leur vécu et leurs expériences.

15h – 16h : MONTAGNE ET SPIRITUALITÉ 

Hugues CHARDONNET (82-4000 Solidaires, guide et diacre), Jean-Loup CARTIER (alpinisme et méditation), Yassine FARHI (Imam d’Echirolles), et Amaury Dewavrin (directeur de la Fondation Saint-Irénée) abordent la dimension transcendante et spirituelle de la haute-montagne. La rencontre entre la matière, la nature et la personne humaine, mais vers où?

14h – 16h : Ateliers créatifs

Prenez part à nos différents ateliers animés par des artistes. Fresque collective, micro-trottoir : à chacun son mode d’expression pour dire le plaisir d’être ensemble au sommet.

14h – 15h30 : Bibliothèque humaine

Empruntez un livre vivant le temps d’un récit de vie! Les anciens stagiaires de 82-4000 Solidaires vous content leur parcours au travers de morceaux choisis de leur vie. En petit comité, assis autour d’une table, venez écouter ce qu’ils ont à vous dire.

15h30 – 17h : Vous avez dit fragile?

Venez nombreux participer à l’émission radio de RCF avec les anciens stagiaires de 82-4000 Solidaires.

 

Toute la journée : 

Atelier escalade

Encadrés par nos guides de haute-montagne, venez découvrir l’activité escalade sur la structure mobile du CPEAVV

Salon des initiatives solidaires en montagne

Visitez les stands des associations présentes, échangez avec les acteurs d’initiatives solidaires :

ECCOFOR / JRS Welcome 38 / Randonnée Autrement / ATD Quart Monde / 82-4000 Solidaires / GTA Handic’Alpes / JRS Welcome 05 / Tous migrants  / Marcel sans frontière / Association Refuge Solidaire / Handi Cap Evasion / Le Rocher / Le Refuge / Maison Bernadette…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer