« La première fois, c’est très difficile de vaincre sa peur »
Du 21 au 26 décembre 2013 à Briançon avec des jeunes de Lyon et Saint Etienne, en partenariat avec ATD Quart Monde.
Dès la première journée de stage, le guide le plus expérimenté de l’équipe est conquis: alors qu’il a vu au long de sa carrière toute sorte de clients, il confie: « Ils sont super ces jeunes ». Du côté des jeunes aussi, Dimitri est tout joyeux : « J’ai eu un moniteur pour moi tout seul! » même s’il ajoute, honnête: « La première fois, c’est très difficile de vaincre sa peur ». En tout cas, tous restent marqués par les échanges sur le sens de la vie, les croyances, et même la prière partagé entre chrétiens, agnostiques, musulmans pendant la veillée de Noël.
« Si les petits le font, alors nous aussi on peut le faire! »
Du 11 au 16 août 2013 à Briançon avec 5 jeunes du quartier de Fives à Lille, en partenariat avec ATD Quart Monde.
Lors de la descente du canyon du Fournel, en voyant les petits enfants d’Hugues, les stagiaires s’exclament, « si les petits le font ,alors nous aussi on peut le faire! ». Puis on met baudriers, crampons, casques, lunettes, cordées, tout le grand jeu qui n’en est plus un, pour former deux groupes le premier vers le Rateau, le deuxième vers le col de la Lauze. Et comme par magie, le 5ème jour, voilà nos citadins sur les pentes d’un glacier …Tout y est : les crevasses, la glace, la technique et l’adrénaline pour tous sauf pour les guides, quoi que …!
« Mais ils sont super ces jeunes! »
Du 3 au 8 août 2013 avec 8 jeunes de Macon et Saint Etienne, en partenariat avec ATD Quart Monde.
Si certaines ou certains sont inquiets, ça ne se voit pas, car ils emballent le tout dans un excellent humour permanent: nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde! Même pour regarder les 15 000 photos de Cédric prises sur la route de Grenoble à Briançon…
La montagne devient un plaisir de chaque instant, on oublie les maux de genoux, de ventre, de tête… Le canyon est une révélation pour certains qui sautent dans les vasques comme s’ils avaient fait ça toute leur vie.
Alors pas d’hésitation, Michel ne s’arrêtera pas avant le sommet de l’aiguillette, malgré la tempête ; la gardienne n’en n’est pas encore revenue : chapeau !
Les loisirs, tout le monde y a droit, même les femmes !
Du 21 au 25 juillet 2013 avec 5 jeunes filles de la communauté manouche de Montmagny (95), en partenariat avec ATD Quart Monde.
Découverte de l’alpinisme pour les frangines et cousines du précédent groupe de garçons. Et le challenge est osé : il s’agit de faire aussi bien que les garçons. Mais dès le premier jour, vous faites aussi fort que les gars en attaquant par la haute montagne, son glacier, ses crevasses et les abîmes insondables du râteau ouest. Et dès le lendemain, vous voilà reparti pour la falaise où vous réussissez d’entrée de beaux 4sup : au-delà des inquiétudes de chacune, ça continue fort.
Michel votre guide vient vous prendre le lendemain au petit jour au refuge pour grimper au sommet de l’aiguillette du Lauzet par sa magnifique via ferrata.
Nous n’avons qu’une envie, c’est de continuer à vous faire progresser dans la découverte de la haute – montagne!
Un sommet dès le premier jour en montagne!
Du 13 au 18 juillet 2013 avec 10 jeunes de la communauté manouche de Montmagny (95), en partenariat avec ATD Quart Monde.
Nous avons gagné de nouveaux amis, des vrais! Au début nous avons été un peu dur: dès le premier jour, vous voilà parti pour le Pic de La Grave, impressionnant avec ses 3670 mètres. Au refuge de la Halte de Roche Robert, Marie, la gardienne, a été très émue par les qualités humaines de chacun. Elle n’est pas coutumière d’autant d’attention et d’aide de la part de ses clients habituels. Avant de quitter la région, il fallait bien faire un petit pied de nez à l’administration et ses discriminations auxquelles elle vous soumet : nous avons terminé en Italie autour d’une pizza à peine arrosé de Barollo et d’un rosé italien délicieux. A bientôt pour progresser vers les hautes altitudes!