Portraits des stagiaires

Portraits des stagiaires

Christele Daire

 

Le stage que j’ai partagé avec les bénévoles de 82-4000 et notre groupe d’ATD Quart-Monde de Tours a été très bénéfique sur beaucoup de points.

Là où j’habite, dans un quartier populaire “prioritaire” comme on dit… on a pas l’habitude d’être bien traité comme ça. A 82-4000, je me suis sentie vraiment exister, être une personne comme tout le monde.

Par exemple, quand je suis restée bloquée par la peur lors de l’escalade d’une grande paroi rocheuse. Je n’arrivais plus ni à monter ni à descendre tellement j’avais peur du vide. Là, sur cette paroi, je ressentais tout le vide de ma vie, toute la peur qu’on avait mise en moi à force de maltraitance, d’abandons, de dévalorisation… Mais en bas, notre guide s’égosillait : « Ecoute-moi Christèle ! tu peux y arriver, écoute-moi, je vais t’aider, n’ai pas peur, je suis là ! ». Et soudain je l’ai entendu… je l’ai écouté et j’ai trouvé les bonnes prises pour grimper jusqu’en haut, et redescendre en rappel !

En arrivant tout en haut du sommet à 3559m d’altitude, au Dôme de la Lauze : là tout est splendeur, une beauté à couper le souffle. Je ne savais plus où regarder tellement c’était beau, tellement j’étais fière et heureuse d’être arrivée jusque-là avec les amis. Je me suis dit que ça valait le coup d’aller au bout de l’effort, ça comble le vide, ça comble de joie et ça m’a rassurée pour la suite… Et j’ai aussi éprouvé un sentiment de grande liberté, de bien-être. Et j’ai aussi vu autre chose à l’intérieur de moi, parce que j’ai posé un autre regard sur moi… un regard un peu moins sévère, un peu moins critique.

Merci 82-4000 et snowbisous.
Christèle

Igor Amadou

Ma pensée sur la montagne

La vie dans la pauvreté c’est comme faire de la montagne.

On traverse des moments difficiles, des fois on trouve pas à manger, pas d’endroit pour dormir. Avec toutes ces difficultés que l’on traverse, et au fond du cœur il y a un espoir d’avoir un jour une vie normale ou meilleure.

C’est pourquoi je disais que la montagne c’est de l’espoir. Lorsqu’on fait de la montagne, on se retrouve face à un tas de difficultés, la peur au ventre, difficulté de monter, des pieds qui font mal. Mais une fois qu’on arrive au sommet de cette montagne, toutes ces difficultés sont derrière toi. Tu reçois une bouffée d’oxygène et tu es au-dessus de tout : une belle vue, de beaux paysages. Tout est magnifique et beau à voir, ça fait oublier la difficulté de la montée.

Comparant à notre vie dans la pauvreté, on traverse des moments difficiles mais si nous réussissons un jour à sortir de cette vie de pauvreté, c’est un grand soulagement avec plein d’espoir comme sur le sommet de la montagne.

En fait, la montagne ça nous donne l’espoir que, un jour, nous sortirons de cette précarité.

La montagne, c’est de l’espoir.

Igor Amadou
Igor est venu découvrir la montagne avec la Maison de Rodolphe de Lyon. 
Il est ambassadeur de 82-4000 Solidaires.

Amara Kaba

Je m’appelle Amara Kaba mais tout le monde m’appelle par mon nom de famille, Kaba.

Je suis venu à Briançon pour un stage d’alpinisme les 14 et 15 juillet 2018 avec une dizaine d’autres personnes accompagnées par le Secours Catholique de Montmélian.

C’était une première pour moi et lorsque j’étais sur le glacier je me suis dit : « wahou, seul Dieu peut faire ça, toute cette neige et cette glace, une telle immensité et une telle hauteur. »

Dans mon pays, la Guinée Conakry, depuis l’enfance on me dit que la montagne c’est le pays du diable, des mauvais esprits. Il y a toujours eu une barrière entre elle et moi. Aujourd’hui je sais que tout ce qu’on me disait sur elle était faux, que c’est un endroit beau à vivre. Je sais aussi que j’irai en montagne chaque fois que je le pourrais.

 

N’Dama

 

Portrait Stagiaire : N'Dama

Salut,
Je m’appelle N’Dama, je suis accueilli par l’accueil de jour « SOS Accueil » de Versailles.

Je suis venu avec eux et l’association 82-4000 Solidaires pour un stage d’alpinisme à la fin du mois d’août.

C’était un truc de fou, ça m’a permis d’aller dans des endroits paisibles que seuls les endurants peuvent atteindre.

La montagne c’est un truc qui fait du bien à l’être humain, je me suis senti revivre, je pensais à plein de trucs de mon enfance.

C’était dur quand même, je suis tombé deux fois dans la glace, c’était une école, j’ai appris beaucoup de choses.

En rentrant je me suis rendu compte que quelque chose en moi s’était activé, ça m’a fait dire « vas-y bouge-toi, sors, souris aux gens » et c’est de ça que l’homme vit.

Maintenant je veux faire des trucs pour permettre aux autres de croire à leur potentiel, de croire que nous pouvons l’exploiter.Si je veux revenir ? (un grand éclat de rire ) Avec plaisir ma grande, avec une très grande joie sans pareil.

 

Corinne

« Je suis maman et j’assure »

Je m’appelle Corinne, j’habite à Nantes. Je suis venue en stage à Briançon du 19 au 25 août 2018 avec 6 autres femmes de la Maison des Familles.

Une pépite : il me vient une image. Quand je grimpais sur la falaise, j’avais très peur et puis tu es montée au-dessus de moi et tu m’as tendu la main. J’ai réessayé, tu m’as encouragé et j’ai réussi à monter en haut.

Un fruit : Je suis rentrée avec beaucoup de forces, je me suis rendue compte que j’étais capable de grimper, de marcher sur un glacier. Dans ma vie quotidienne j’y pense souvent, ça m’aide mentalement.

Les sommets de ta vie : j’essaie de toujours voir les choses positives dans ce qui m’arrive, c’est ça mon sommet.

Pour toi la montagne c’est : la liberté, le calme, l’espace.

Et tu reviendrais ? oh oui, c’est un de mes rêves. J’y pense très souvent. Chaque fois qu’on parle de montagne à la télé je regarde, j’ai même cherché tous les proverbes qui existent sur la montagne !

Interrogée par Mathilde