4è Rencontre Montagne Partagée
samedi 7 septembre à La Grave
- Les cordées inoubliables en chiffres :
Au moins 185 participants, dont :
- 54 stagiaires,
- 29 guides de haute-montagne,
- Une trentaine de bénévoles,
- Environ 70 personnes découvrant l’association (sans compter les guides !).
Pour un coût total de 16 000€ et 10 000€ de recettes.
- Des cordées vraiment inoubliables, depuis le téléphérique jusque sur le glacier de la Girose, et même l’après-midi pour certains et certaines. De belles rencontres entre personnes socialement éloignées (au moins une personne en précarité dans chaque cordée !), l’expérimentation de la haute-montagne.
A l’instar d’Igor qui ouvre la voie au départ du glacier de la Girose, les personnes vivant la pauvreté sont au cœur de ces cordées inoubliables qui invitent les participants à découvrir un autre modèle de société.
Une société faite de partage, de rencontres, de solidarité, une société où l’on ne laisse personne de côté, une société où l’on a besoin des autres pour vivre.
Les cordées sur le glacier de la Girose. Devant cette beauté, cette grandeur de la montagne, « ne me dites pas que ce sont les politiques qui gouvernent le monde » (Dama, stagiaire d’SOS Accueil)
Une cordée inoubliable !
Grâce à la beauté de la montagne qui s’offre, à l’effort partagé et la solidarité qui se créé entre des personnes socialement éloignées.
Les cordées prennent le temps d’écrire ce qui a été marquant dans l’expérience partagée en montagne…
… pour être ensuite pris en photo par Thomas. Une cordée inoubliable !
L’atelier « photo de cordée » vient immortaliser ces cordées inoubliables, composées au moins d’un guide de haute-montagne, d’une personne vivant la pauvreté et d’un autre participant, image de la mixité sociale.
Un rassemblement inédit de guides de haute-montagne, qui partagent généreusement leur passion.
- Le buffet du midi
- L’accueil et le stand 82-4000 Solidaires
- Prise de parole des stagiaires
- L’atelier peinture : réalisation d’une fresque collective
- Le mur d’escalade mobile
- Table-ronde : « Pour une écologie humaine et solidaire en montagne »
- Table-ronde : « Eloge de la lenteur »
- Projection du film « Ouvrir la voie » de Mickaël Larue :
- Salon des initiatives solidaires : avec la participation des associations partenaires du projet : Le Refuge, ATD Quart-Monde, Le Secours Catholique, Le Sappel, Handi’Cap Evasion, …
- Exposition de poster « Mémoire d’un stage avec 82-4000 Solidaires » : les stagiaires d’Environnement et Solidarité, d’ATD Tours et du Foyer Notre Dame des Sans Abris ont pu présenter leur expérience de la montagne partagée, vécue lors d’un séjour avec 82-4000 Solidaires
- Bibliothèque vivante : un format original (voire confidentiel), qui prépare bien l’édition 2020 !
- Atelier écriture : animé par Monique Sabouret et Alain Caillol, les participants ont pu écrire un texte relatant une expérience vécue en montagne.
- Sketch-note de Anne Bosquet, pour illustrer la journée
- Et pour finir la journée : la conférence plénière, suivie d’une présentation des créations et d’une synthèse, par Guillaume Goubert et Emie Joly.