Rencontre Montagne Partagée 2017

Journée Montagne Partagée

Le 7 octobre 2017, 82-4000 Solidaires a organisé la rencontre Montagne Partagée Solidaires à Grenoble.

 

La Bastille domine l’agitation urbaine. En plein centre de Grenoble, dans le musée, commence la rencontre Montagne Partagée Solidaires.

Hugues Chardonnet, le fondateur de l’association, ouvre la première table-ronde en nous rappelant que le partage de nos richesses  est une expérience riche de sens. Pour 82-4000 Solidaires, cette richesse est l’alpinisme.

Montagne Partagée Table Ronde
La première table-ronde

Le droit aux loisirs est souvent écrasé par la dureté du quotidien, par les renoncements successifs alors qu’il fait partie intégrante de la dignité humaine.
Véronique Fayet du Secours Catholique.

Le ton est lancé, les intervenant.e.s, que ce  soient des chefs d’entreprise comme Paul Petzl, les responsables associatifs, Yann Bertin d’ATD – quart monde, des penseurs tels Michel Serres et frère Emile ou des anciens stagiaires, nous poussent à considérer la montagne comme un lieu de rencontre, de partage, de fraternité, de lien social et d’épanouissement personnel. C’est bien l’enjeu qui se joue ici : ouvrir ces espaces naturels aux personnes en grande précarité. Militer pour que le droit aux loisirs soit un droit fondamental, pour que, comme le dit Kartus, stagiaire 82-4000, « on grandisse en esprit ».

« La montagne est un lieu de dénuement. On part avec ce qu’on est, nos forces, nos faiblesses et on s’accorde les uns aux autres »
Guillaume Goubert, directeur de La Croix.

Marianne et Djahid, stagiaire 82-4000
Marianne et Djahid, stagiaire 82-4000

La montagne, lieu de rencontre mais aussi espace de décisions politiques. La seconde table ronde de la journée a permis à Eric Piolle, maire de Grenoble, et à Olivier Véran, député, de parler d’une nécessaire conception inclusive de la montagne.

Nicolas Nogier, fondateur de l’association Le Refuge, et Philippe Faucheux de la maison de la montagne, ont quand à eux témoigné que les barrages sociaux et culturels, si les personnes sont bien accompagnées, sautent face à la splendeur du milieu montagnard, et que cela les marque durablement.

Au fil des interventions, des anciens stagiaires sont montés sur la scène pour témoigner de leur expérience et nous faire partager la joie d’avoir pu aller en haute-montagne. En effet, ils ont été nombreux à venir de la France entière afin de participer à cette rencontre.

« Je suis responsable de celui avec qui je suis encordé, il est responsable de moi. C’est peut-être le meilleur signe de partage dont on peut avoir l’expérience. »
Michel Serres

« Ce stage avec 82-4000 est la seule chose de positive dans ma vie en plus du Refuge »
Kartus, ancien stagiaire

Le Patchwork collaboratif
Le Patchwork collaboratif

« La confiance du coeur nous enlève le prétexte de dire « on ne peut rien faire »
Frère Emile

Outre ces deux tables rondes riches et enthousiasmantes, de nombreux ateliers ont eu lieu à la maison diocésaine.

Réalisation de sculpture, de patchwork, activités d’expressions créatives, tyrolienne, projections, témoignages, stands d’associations, un grand nombre de versants de la créativité humaine ont été présents, permettant à chacun.e de s’exprimer, de faire des rencontres improbables.

Être un lieu de rencontres insolites est une des raisons d’être de la Rencontre Montagne Partagée : Entre chefs d’entreprises et militant.e.s associatifs, élu.e.s et personnes démuni.e.s, sportif.ve.s et artistes.

« La Montagne Partagée ne fait que commencer ! »
Guillaume Goubert

Au delà de la richesse des interventions, de l’enthousiasme des participant.e.s, ce sont ces instants de rencontres informelles, de discussions durant le temps de midi ou un verre de vin local à la main qui ont fait de cette journée une réussite… ainsi que la présence des personnes en situation de précarité, sur scène ou accroché.e.s à la tyrolienne !

Naïma, stagiaire 82-4000
Naïma, stagiaire 82-4000

 

Mathilde pour 82-4000