Objectif ascension d’un sommet à 4000 mètres
Du 16 au 19 octobre 2015 avec Zidane et Starky de la communauté manouche de Montmagny, avec ATD Quart Monde
Un an après avoir découvert l’alpinisme, 7 jeunes adultes souhaitent déjà gravir un sommet de plus de 4 000 mètres. 82-4000 Solidaires les accompagne dans ce rêve. Les événements feront que seulement 2 frères participeront à l’aventure. Bravant le mal des montagnes qui leur tient le ventre, ils s’élèvent tout deux sur les pentes du Breithorn, face au Cervin dans le Valais Suisse. Un beau pied de nez à la misère en ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère !
Au royaume des mots tordus.
Du 10 au 16 août 2015 avec 4 adultes de Bruxelles, accompagné par ATD Quart Monde
Ces 4 adultes belges en difficulté ont leur manière propre d’apprivoiser notre vocabulaire montagnard. Au royaume des mots tordus, nous sommes montés au glacier en prenant le « périphérique ». Sur ce glacier on a évolué corde « tordue » pour traverser les « écrevisses ». On était si fatigué que l’on aurait bien aimé descendre en « coléoptère ». On ne s’est décidément pas ennuyé !
Mieux que la télé : la réalité!
Du 4 au 9 juillet 2015, avec 5 adolescents du centre de promotion familial d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand.
« On se croirait dans un film » répètent 5 adolescents pleins de vie sur le glacier de la Girose, au beau milieu du massif de la Meije dans les Ecrins. Cela change de Noisy-le-Grand d’où ils n’avaient pas encore eu l’occasion de s’évader vers d’autres horizons…et c’est bel et bien la réalité. Une journaliste du journal ‘Le Parisien’ participe à la découverte.
Le goût de l’effort : en montagne comme en entreprise !
Du 24 au 26 juin 2015, ascension de l’Aiguille du Tour avec 6 jeunes lyonnais du quartier de la Duchère.
« C’est un vrai challenge de proposer à ces jeunes de réussir un tel dépassement. C’est sûr, il ferra référence dans leur propre vie… et dans leur CV! Lors du stage les jeunes et les encadrants ont formé une synergie très positive. L’ambiance était sympathique mais très sérieuse. Les jeunes ont été heureux de découvrir ce milieu et ont joué le jeu jusqu’au bout. IL ont aimé l’ambiance, la découverte, les couleurs du lever du jour, mais n’ont pas aimé le lever à 3h du matin! (ceci dit, ils ne s’en sont jamais plaints). Une remarque de mon compagnon de cordée: « Madame, je t’adore quand tu bouges pas! »… Puisque nous étions encordés, évidemment! »
Témoignage de Cécile Thomas, guide de haute montagne de la Compagnie des Guides de Chamonix
Pour la montagne, il n’y a pas d’âge !
Du 16 au 21 juin 2015 avec des familles de la communauté manouche de Montmagny (95), en partenariat avec ATD Quart Monde.
Après avoir vu les jeunes revenir de montagne, ce sont les plus âgés de l’air d’accueil des gens du voyage qui expriment le désir de partir. En proposant de partir aux grand-mères manouches du campement, celles-ci nous confient tout de suite: « Pas sans nos enfants et petits-enfants ! ». Belle cohésion de famille…nous partons donc en stage intergénérationnel de découverte de la culture montagnarde rythmé par des visites et des marches en Haute-Savoie. Après un premier jour où chacun cherchait sa place, une belle confiance nait entre les familles et les accompagnateurs qui donnera lieu plus tard, à de très belles relations.
Les Mureaux sortent de leurs murs
Du 9 au 15 mars 2015 avec 7 jeunes des Mureaux (78), en partenariat avec Le Rocher.
« Entre vous et nous, c’est différent, nous on n’a pas trop l’habitude de parler avec des gens qui sont en dehors du quartier. Ça nous a permis de s’ouvrir, de parler avec des personnes différentes, ce qui est rare pour nous. Et j’espère que par la suite ça nous facilitera la vie » Sirou, je crois que tu as tout compris du projet de l’association !
Ce groupe de jeunes adultes particulièrement mixte en terme d’origine et de milieux a beaucoup ému les bénévoles qui les recevaient. Ces habitants des Mureaux, dans les Yvelines, marquent ce second projet dans notre partenariat avec l’association Le Rocher, Oasis des cités.
Pour plus de détails ouvrez le compte rendu en format pdf...
Quel est le comble pour les gens du voyage ?!
Du 14 au 20 février avec 8 jeunes adultes de la communauté manouche de Montmagny (95) accompagné par ATD Quart Monde.
« J’aurais voulu que mes parents soient là pour voir ça » ! s’écrie Mendy, une jeune adulte de la communauté manouche de Montmagny, en voyant la voie lactée le soir au refuge. Le groupe de jeunes va de découverte en découverte durant ces 8 jours, et, soudés, ils se tirent les uns les autres vers le haut. Plusieurs d’entre-deux ont la joie de revenir pour leur deuxième stage : ils se montrent beaucoup plus confiants, et invitent les autres à plonger dans l’aventure. Nous avons la chance d’assister à une pièce de théâtre sur les gens du voyage, qui sera fort apprécié de ceux-ci ! Mendy, c’est noté, tes parents viendront en montagne en juin !
De la chaleur en plein hiver!
Du 16 au 21 janvier 2015 avec 7 jeunes marseillaise du quartier Le Rosier et Bellevue.
7 jeunes adultes d’origine mahoraises et comoriennes du quartier du Rosier et de Bellevue à Marseille ont réchauffé le massif des Ecrins pendant 6 jours par leur bonne humeur en plein hiver.
Des journalistes du journal ‘La Vie’ et de la chaîne ‘DICITV’ ont pu en être témoins. Charmée par la vallée de Serre Chevalier, Jasmine restera 1 mois en stage à l’office du tourisme de Saint-Chaffrey, hébergée et chaudement entourée par des bénévoles de l’association.